Comment sont faits les pellets de bois ?
Le pellet de bois est le petit bâtonnet combustible issu du compactage des sciures et copeaux des scieries locales. On peut également fabriquer les pellets à partir de n’importe quelle biomasse mais seulement une biomasse fibreuse comme les déchets agricoles et les céréales.
La fabrication des pellets de bois passe à travers plusieurs étapes
D’abord, les matières premières des pellets de bois sont les sciures et les copeaux issus de la menuiserie, et de la scierie. Ces éléments doivent être séchés au préalable et avoir une certaine humidité pour faciliter le bouletage. Le séchage peut être fait dans un tambour sécheur ou de façon simple à l’aide d’un sèche- linge.
Une fois les sciures séchées, elles seront mises dans une presse spéciale, sans y ajouter d’autres substances, pour être presser à la perfection afin d’obtenir les petits cylindres de bois qui deviennent donc des pellets de bois.
Pour une fabrication simple de pellet de bois, certain moulin à granulés emploient des rouleaux qui fonctionnent comme les rouleaux des pâtissiers pour presser les matériaux dans une cuve métallique à plusieurs trous pour la formation des petits cylindres.
Les pellets de bois contiennent déjà de la résine et de la lignine qui servent de liant. Ainsi, une fois refroidit, le liant se sèche et s’endurcit et les pellets de bois se détachent l’un à l’autre. Il ne reste plus qu’à les tamiser pour enlever les poussières de bois.
Les granulés
D’autre part, si la scierie ne dispose plus de sciures, les fabricants de pellet de bois coupent tout simplement les tranches de bois en petits morceaux en forme de cylindres, selon la taille voulue, qui donnent les granulés de bois.
La fabrication de pellets de bois peut être faite à la maison d’une manière très simple, si vous disposez les matériels nécessaires pour cela.
Comments are currently closed.