Avantages et inconvénients de l’énergie biomasse
L’énergie biomasse est issue de l’exploitation des matières organiques, issue des animaux et des végétaux pour en obtenir de l’énergie utilisable. Tirée des ressources naturelles inexhaustible, l’énergie biomasse est produite à partir des matières organiques des milieux marins, forestiers et des déchets de l’élevage.
Les avantages de l’énergie biomasse :
Les matières premières de l’énergie biomasse sont toutes naturelles et inépuisables qui ne risquent pas de produire des effets négatifs sur l’environnement. Ainsi, les cendres issues de la combustion seront utilisées comme fertilisant.
Elle n’émet que très peu de gaz polluant l’air, comme le CO2. Aussi, on peut produire de l’énergie biomasse partout, donc elle est facile à faire et peut être présent partout mais en fonction de la matière première utilisée.
L’énergie biomasse peut se présenter sous formes de sources d’énergie différentes dont les produits issus de ces sources ne sont pas toxiques généralement.
La biomasse est une énergie renouvelable, dont les matières peuvent être remplacées naturellement pour une bonne gestion des ressources naturelles.
Sur le domaine économique, la production d’énergie biomasse procure une création d’emploi dans le local ou est implanté le projet. Cette création d’emploi ne rencontrera pas d’obstacle puisque les ressources ne prendront jamais fin, donc il y aura toujours du travail à faire pour la production d’énergie.
Les inconvénients de l’énergie biomasse :
Les matières premières de l’énergie biomasse sont naturelles comme le bois, ce qui entraine à forte exploitation de la forêt une déforestation, une érosion du sol à force d’abattre les arbres qui tiennent la chair de la terre, la pollution de l’eau et du sol en cas de production excessive de biocarburant.
Ainsi, pour la gestion des ressources naturelles, remplacer les arbres abattus est importante, mais pour cela une vaste surface pour la plantation des arbres est nécessaire. Donc la surface pour la production agricole diminue.
Comments are currently closed.